vendredi 24 août 2012

PETITE PLACE FORTE "À LA VAUBAN" SUR LE MONT-AIGUILLE


Le Fort des Salettes, au-dessus de Briançon. Photo: DR
Sur la crête du "Mont Aiguille, devrait être implanté un petit ouvrage inspiré des places fortes, construites sous les ordres de Vauban, qui parsèment le briançonnais depuis la fin du XVI - début du XVII ème siècle. De formes massives et sans fioritures architecturales, construites avec de la roche extraite au plus près, beaucoup d'entre elles sont très fortement intégrées au relief et souvent en partie recouvertes de remblais de terre herbeuse renforçant l'assimilation au paysage (technique grandement réutilisée d'ailleurs dans le camouflage des blockhaus en 39-45). Pour nous, cela en simplifie grandement la construction au 1/87e....Une aubaine.


La construction est entreprise cette fois-ci en carton à biseaux d'encadrement (ép.3,5 mm), moins rigide et plus léger que le carton gris ou "carton de fond"...mais bien meilleur marché.
En savoir plus. Les parois sont renforcées à l'intérieur par des entretoises qui supporteront un bloc de mousse Styrodur encastré figurant la masse de terre sommitale. 
Les murailles de pierre seront obtenues par un surfaçage de papier aquarelle Arches 240g, collé après gravure à la pointe sèche et mises en couleur à l'acrylique 'gris chaud' et lavis de gouache
gris + orange. Un léger frottis diffus à l'ocre orangé figurera les mousses et lichens implantés un peu partout sur la pierre. Chantier de vacances...à suivre.

Aucun commentaire: