jeudi 6 octobre 2016

RÉSEAU HO: EN SEPTEMBRE, ON AVANCE...

Sur le marché de l'occasion du modélisme ferroviaire, des élémentsl "Pégase Info" sont désormais proposées aux amateurs de gestion de réseaux informatisée et cela tombe à pic pour continuer à développer notre Grand Réseau HO; avec l'acquisition récente d'un lot  conséquent de cartes et 'alims', et après la mise à niveau de la 'coulisse' multi-voies, nous serons prêts pour de nouvelles aventures!

L'agglomération entourant la 'Gare de Passage' devant se doter d'un nombre assez conséquent de maisons et bâtiments, il a été décidé d'avoir recours à la fois aux kits du commerce en résine, ABS ou carton bois en découpe laser, et aussi à la fabrication locale pour du "sur-mesure"; les membres intéressés par le montage de bâtiments en kit vont pouvoir se faire plaisir ET se faire la main utilement.... 

Le "sur-mesure" c'est par exemple les hangars et entrepôts situés sur le quai de déchargement du canal qui donnent à la fois sur la rue principale et sur le quai situé en contrebas. Après recherche documentaire, une structure à deux étages viable et plausible, inspiration mixte  d'un site espagnol et du catalogue Walthers, a été retenue et projetée à l'échelle HO sur ordinateur; les bâtiments seront de plain-pied avec le quai et les voies seront noyées dans du bitume et/ou des pavés.

Après mise en place de maquettes d'encombrement pour préciser les gabarits et juger des effets de plans et perspectives, la confection "home made" a pu commencer:

En tête, à ce jour, Hervé Leclère, qui a pris quelques longueurs d'avance et proposera bientôt un bon vieux hangar "qui en a vu d'autres"!

Non seulement les portes s'ouvrent mais la halle aux murs de brique est entièrement pavée! Faites chauffer les cutters!

Le chantier de ré-aménagement du pont autoroutier est en bonne voie sous la houlette d'un trio Benjamin, Patrick D. et Benoît-JR. Le talus de support a disparu pour permettre une meilleure transparence du décor: il faut quand même qu'on voit passer les trains!

Aucun commentaire: