mercredi 20 mai 2015

MAI 2015: AMBIANCE VERTE!


Un petit mètre carré du Grand Réseau HO; une certaine 'ambiance campagnarde' créée par l'avancée de la végétalisation des reliefs autour des voies de la spirale Ouest. Photos: H. Leclère
 
Un chantier continu: Jean-Pierre et Benoît s'activent sur les soutènements encadrant l'entrée de la Gare de Passage, à l'emplacement du futur poste d'aiguillage.

Un emplacement était prévu dans le "défilé" depuis -un certain temps- pour un local de stockage de matériaux destinés au service d'entretien de la voie. Hervé Leclère nous a concocté le bâtiment adéquat sur un terrain bientôt clôturé et encombré de matériels... aussi divers que variés. (NB: sujet d'un prochain "Savoir-faire"!)

Si le vert est la couleur de l'espoir, alors, pas de doute...tout va pour le mieux!
Christophe et Philippe consomment du zeechium à tout va et, pas de doute, la masse de végétation augmente en proportion, au rythme -impressionnant- de 0,5 m² par séance de travail!

C'est l'occasion de se féliciter, une fois n'est pas coutume, de l'intérêt de la méthodologie adoptée pour le décor: masses de relief compactes et amovibles en Styrodur© mises en formes et gravées pour évoquer les contraintes géologiques du site ---> recouvrement intégral à la bande plâtrée + enrochements en moulages rapportés ----> peinture de fond à l'acrylique (sous-couche ocre zones herbeuses & teintes des zones rocheuses ----> poudre de terre naturelle collée + flocage vert moyen de recouvrement ----> forêts de sapins d'altitude, végétation arbustives et taillis en zeechium et thym + flocage et foliage à dominante 'automne' après trempage à la colle 50:50.
Après l'installation des bâtiments et installations diverses disséminés dans le décor, la  touche finale est dédiée aux enrochements les plus visibles qui bénéficient d'un complément d'acrylique pour renforcer les contrastes clairs/sombres; à terme, un éclairage spécifique spots/leds devra renforcer et uniformiser l' impression globale du réseau.
Bien entendu, le rendement visuel de cette méthode particulière est adapté à un très grand réseau à l'échelle du HO (1/87e), comportant d'importantes "zones vertes" destinées à une vision globale à distance, un environnement plausible renforçant le réalisme de la circulation de trains. Ailleurs, en gare et en zone urbaine, par exemple, la "masse verte" fera place à de grands arbres sur troncs aux feuillages plus détaillés, des haies basses taillées 'au carré' et des espaces verts fleuris destinés à une vision au plus près; mais ça, ce sera pour plus tard, évidemment...

 Pour en savoir plus:
Serveur direct  "SAVOIR-FAIRE
Et la  Rubrique CONSTRUIRE / Reliefs- Verdure- Végétation

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