lundi 11 janvier 2016

LES DESSOUS DE L'AFFAIRE...(SUITE)


 "réunion de chantier" entre Alain et Tony sur l'un des faisceaux de la gare de passage.
Il ne suffit pas de poser de la voie et des aiguilles en fonction du type d'exploitation souhaitée sur un grand réseau HO comme celui de CORAIL76, encore faut-il s'assurer régulièrement de la compatibilité avec les possibilités du logiciel et des cartes de gestion, en l'occurrence [et pour un temps], "Pégase" de la  défunte société Driving Railway qu'il nous faut continuer d'exploiter au mieux faute de perspectives claires, stables, et d'un coût raisonnable, proposées par le tout digital, combiné à un manque criant de compétences et d'intérêt aussi bien des "professionnels de la profession" Français que des 'instances fédératives' quant à l'équipement raisonné et évolutif des grands réseaux modèles de clubs qui sont pourtant la vitrine du modélisme ferroviaire Français. De ce point de vue, l'année 2015 aura été pour nous un 'grand moment de solitude' heureusement compensé par certaines démarches associatives


Les moteurs d'aiguilles composants les itinéraires, qu'il faut poser, "tringler" et câbler avec précision, sont reliés au système de gestion informatisé. De leur bon fonctionnement mécanique et électrique dépend une bonne part de la fiabilité des circulations et ça, c'est le domaine de prédilection d'Anthony! Ultérieurement la signalisation lumineuse sera, elle aussi, reliée et gérée par le même dispositif.

Dans les "dessous" du réseau sont implantés les panneaux rassemblant les borniers de câblage et de connectique, électricité et électronique, soit: le courant de traction et le dialogue entre le PC et les boîtiers de cartes de gestion.

On imagine bien le soin nécessaire -et le temps passé essentiellement par Alain et Hervé C.- à la pose, les connexions et la clarté du repérage et de la nomenclature, à la fois pour l'efficacité du système, mais aussi pour sa facilité de maintenance ultérieure!


 
 Vues partielles de la gaine montante et de l'ensemble des boîtiers et cartes de gestion du système Pégase (D.R)
La totalité des connexions est rassemblée dans un faisceau principal sous gaine relié à l'étage, pour des raisons de sécurité et d'isolation, aux boîtiers du système Pégase et au PC (unité centrale), le TCO restant au rez-de-chaussée, au plus près et à vue des circulations du réseau HO.

Écran TCO de Pégase (Driving Railway)
Quand nos finances le permettront, nous aurons un -très- grand écran de contrôle...!
Texte et photos: H.L & PhV 

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