lundi 11 janvier 2016

UNE GARE DE PASSAGE...ÉVOLUTIVE!

 Au fond du "U" formé par le Grand Réseau HO de CORAIL76, H. Leclère nous présente les bâtiments encore en construction des ex Ets "TAKAL FER" devenus "TAKAL Frères". Déjà "dans son jus", il fera bonne figure dans cette zone d'activités parcourue par la voie de desserte de l'E.P principal situé en face de la Gare de Passage.

Les grands travaux de l'année 2015 comprenaient la réfection complète du plateau de la Gare de Passage occupant quasiment 5,50m sur environ 1m de profondeur; afin de briser l'aspect trop plat de la gare et la linéarité des soutènements de fond de décor, certes surmontés à terme d'habitations diverses, l'idée a germé d'un premier plan accueillant une zone d'activités et la réintroduction du canal. Cette zone, entièrement isolée de la gestion informatique centrale 'Pégase' permettrait des manœuvres de rames et de wagons "en manuel" jusqu'au fond du "U", à l'usage des adhérents du club et pourquoi pas, des visiteurs du réseau.


Schéma : H. Leclère

À priori un décalage vertical vers le bas d'environ 7,5cm d'une petite partie du plateau serait suffisant pour obtenir un vrai effet visuel de séparation du premier plan accueillant l'environnement d'une des rives du canal tout en engendrant une pente faible pour la voie de liaison dont l'origine serait reportée tout au fond du "U", après le petit canyon et son pont de chemin de fer.

 Schéma : H. Leclère
Par ailleurs, réintroduire la "continuité géographique" fictive du canal (*) aurait l'avantage de présenter -et de justifier!- des activités de stockage et de manutention de matériaux et charges divers engendrant des bâtiments et hangars, de nombreuses manœuvres ferroviaires de "yoyos" et autres locotracteurs diésels, wagons de fret divers comme d'attelages routiers, le tout au plus près, à la main et déclinable lors d'une exploitation spéciale vapeur. Que du bonheur! Affaire à suivre donc...
(*) Canal qu'on devrait logiquement voir réapparaître au milieu du décor de la -très- future gare terminus du réseau sous la forme d'un port fluvial; mais ceci est une autre histoire!

Aucun commentaire: