jeudi 6 septembre 2018

LE RÉSEAU H0 EN JUIN-JUILLET


Patrick D. met la dernière main au chargement de sable d'une péniche qui va trouver sa place amarrée au quai de chargement du canal dont les équipements sont déjà en place. Progressivement, une multitude de détails accumulés donnent vie et réalisme au site évoqué. Prochainement, l'aspect trouble et verdâtre de la surface de l'eau devrait bénéficier d'un bon coup de propre neuf...Y a plus qu'à!

Elle est pas belle, "Marianne", ma péniche?



Autre chantier presque terminé, le pont autoroutier: Benjamin a positionné et fixé les glissières et Patrick fignole des photos de fond renforçant la perspective du tunnel et... ça n'est pas du gâteau!



Patient et minutieux, Jean-Pierre continue l'aménagement des abords de la gare de passage et plus précisément les emplacements des pavillons de la petite cité cheminote qui vont se retrouver dotés de murets à rebords en briques. Rien n'est trop beau pour les cheminots ...du réseau!

Réfection en cours par PhilV des reliefs au fond du réseau, au voisinage de la gare de passage; les nouveaux blocs sont assemblés pour pouvoir être entièrement et aisément amovibles afin d'accéder rapidement aux voies, et surtout au faisceau d'aiguilles du niveau inférieur en entrée/sortie de la coulisse de mise en ligne des rames. L'ensemble sera bien moins élevé que l'ancien relief et laissera apparent un peu de la V.U en fond de décor, entre deux tunnels.

Les portails de ceux-ci seront  conformes à la Norme 103 du MOROP. L'ensemble des techniques utilisées est habituel: carton mousse de 10mm tracé puis découpé au cutter "à l'équerre" , recouvrement d'une feuille de papier Arches® de 240g gravé en 'opus incertum' à la pointe Bic sèche. 

 L'ogive de voute en pierre, caractéristique des portails de tunnels de V.U,  est faite d'une sur-épaisseur de papier découpé précisément et correspondant à angle droit avec les rangs de pierre en épaisseur de voûte venus aussi d'une bande de papier gravé; l'embossage carré des joints est pratiqué avec la tranche d'une lime à ongle métallique; une lame de scie à métaux fera le même usage mais en y laissant une forte empreinte noire...À voir, donc. (CF dossier "Constructions en papier et carton" par PhilV)

Le Café-Bar-Tabac-Brasserie--PMU-FdJ confectionné par Hervé a trouvé son emplacement en face de la gare, près du rond-point, au plus près du client!

Sur l'arrière du bâtiment on distingue encore une ancienne publicité murale peinte vantant les apéritifs Cinzano®, comme c'était l'usage jusque dans les années 60 au bord des voies de communication les plus empruntées. Bien entendu, le but du modéliste avisé étant de lui rendre un aspect 'délavé' ou 'passé', résultat des ravages du temps, il y a un truc!.....La méthode utilisée par son auteur, Hervé Leclère, sera l'objet d'un prochain photodoc!

La mise en place des panneaux de médium de la  future gare terminus par Alain et Anthony continue dare dare; la surface disponible devrait être d'environ 12,50 de long  et 1,50m de profondeur...Vaste programme! En tout cas, de quoi tester une maquette opérationnelle en digital Pégase®...

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