mardi 18 septembre 2018

RÉSEAU HO: EN AOÛT....PAS DE DOUTES!


À CORAIL76 on ne plaisante pas avec la planification des travaux sur le Grand réseau H0 comme en témoigne le plan à l'échelle 1/2 des voies de la future gare Terminus tracé par Alain, dont l'embryon du faisceau terminal va servir en priorité de maquette-support pour la mise au point de la gestion en digital (Pégase Info®).

 Tracé, découpe et mise en place minutieuse des différentes zones du plateau principal -avec rampes inclues d'origine, SVP!- Au moins, on sait où on va!


Le nouveau relief à base de Styrodur®, en cours d'assemblage au fond du "U" du réseau, prévoit de laisser à la vue des spectateurs un peu plus du spectacle des matériels empruntant  la V.U entre les deux tunnels reliés par un mur de soutènement.

 Les deux portails de V.U, aux normes du MOROP (Voir ci-contre, à droite!) bien entendu, sont déjà assemblés et gravés chez PhilV, prêts à compléter en face à face l'ouvrage en maçonnerie encore en chantier, soit une paroi en légère courbe montée en 'opus incertum' et dotée de piliers de renforts d'aspect pierre de taille. Rien que de très classique!

Ils seront assemblés à l'ouvrage de maçonnerie lui-même une fois la courbure de celui-ci adaptée à celle du fond de décor. (On voit là encore tout l'intérêt des ouvrages à 'géométrie variable' fabriqués à base de carton gris et papier Arches!)

Quand une revue -très- bien connue des ferroviphiles propose toute la doc' pour mener à bien la reproduction fidèle au 1/87e d'un pont métallique de V.U, pourquoi s'en priver? N'est-ce-pas, Benjamin!

 Et tout en carte plastique et profilés  Evergreen®, s'il vous plaît!


Les parcelles de la Cité cheminote patiemment construite par Jean-Pierre, dotées de leurs haies de troène et charmille, sont désormais suffisamment avancées pour qu'on puisse  anticiper le rendement de l'ensemble....

 ...en y positionnant au premier plan les pavillons construits par Philippe et Fred; les diverses modifications, cheminées, portes-fenêtres, vérandas, Velux®, etc, sensées avoir été apportées par les habitants successifs sont visibles et atténuent l'uniformité des constructions initiales en série.

En insérant provisoirement au second plan les futurs bâtiments occupant l'espace purement dévolu aux emprises de la gare de passage SNCF, on peut se faire une idée de la perspective qui sera offerte aux visiteurs jusqu'au fond de décor occupé par le panorama des constructions urbaines....

...Une fois dûment complétée par le Bar-Tabac construit par Hervé et installé au rond-point,  voilà une vision "en l'état" qui sera certainement encore avancée lors de la PORTE OUVERTE du mois de décembre!

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