vendredi 1 février 2019

UN -GRAND- VIADUC POUR LA V.U. Par Ph. VÉPIERRE


Imagine-t-on qu'un grand réseau modèle puisse se passer d'ouvrages d'arts et notamment d'un grand viaduc? Celui de CORAIL76 en comptera donc un sur le tracé de la V.U. Après une recherche documentaire, assurée en grande partie par Patrick Verdière, le choix  de l'ouvrage de référence réel s'est porté sur le Viaduc de Meudon dont la portée, les cotes et les proportions, converties à l'échelle du 1/87e, conviendront particulièrement à l'emplacement disponible sur le réseau et au relief qui l'accueillera: 900 mm de portée totale et 600 mm de hauteur hors-tout réparties sur 5 arches.

Fac-similé du plan longitudinal d'origine.DR
Par rapport aux dimensions présentées sur le plan d'origine, la largeur du tablier  sera réduite en fonction de l'encombrement d'une voie unique et la hauteur totale  hors-tout de l'ouvrage sera mise à profit pour "creuser" au maximum la profondeur du relief, spectacle oblige!


Un PC sous windows et un logiciel graphique vont permettre le tracé et l'impression d'un plan à l'échelle du 1/87e respectant au plus près l'équilibre ainsi que les proportions de l'ouvrage réel.



Le plan longitudinal de l'ouvrage une fois les tirages assemblés: ça prend de la place!


Schéma d'un élément-pile, avec ses deux étages et son assise en maçonnerie. À répéter 5 fois!



Le viaduc étant en légère courbe, le matériau de base le plus adéquat reste le carton gris d'encadrement de 3mm, rigide et neutre à la courbure, qui sera surfacé/habillé de papier Arches -400g/m²- gravé à la pointe sèche, techniques déjà présentées sur ce blog et disponibles en photodoc à Télécharger ICI

Vue d'une des deux faces découpée dans une feuille de carton gris et des épures des deux tabliers, superposés. Le volume en épaisseur, soit les piliers et les ogives des arches, sera obtenu par panneaux de carton de 1,5mm collés sur des entretoises de carton-mousse de 10mm. Affaire à suivre.....

Aucun commentaire: